Bépo ... enfin le respect de mes bonnes résolutions !
Depuis trois ans maintenant, je m'intéresse à la disposition de clavier bépo et je ne parvenais pas à franchir le pas. C'est une disposition de clavier moderne en ce sens qu'elle minimise grandement le mouvement des doigts.
Anciennement, il était nécessaire d'allonger cette distance afin que les barres à caractères des machines à écrire ne se mélangent pas. Ce temps est révolu, tout est électronique ! L'important aujourd'hui est de « taper vite » ... et de ne pas / plus se faire mal (cette disposition devrait permettre aux personnes souffrant de « mouse elbo » d'avoir moins mal).
C'est donc décidé, on y va !
Installation
Comme annonçé, les commandes suivantes permettent de passer respectivement de la disposition de clavier «azerty belge» à «bépo» [1] et inversément de manière temporaire.
setxkbmap fr bepo setxkbmap be
Sous debian, éditer le fichier /etc/default/keyboard
et y modifier la disposition du clavier comme suit permet de passer « définitivement » en bépo.
XKBMODEL="pc105" XKBLAYOUT="fr" XKBVARIANT="bepo" XKBOPTIONS="compose:lwin"
Premières semaines
Comme le conseille Ploum, j'utilise Klavaro comme logiciel d'apprentissage ... j'arrive gentillement à la leçon 30 sans trop de difficultés en m'y consacrant un peu (quelques minutes) tous les jours.
Après quelques semaines passées avec klavaro, je choisis définitivement «bépo» comme disposition de clavier afin (d'essayer) de m'abstraire de « l'azerty » et de progresser plus vite.
C'est assez impressionant comme tout se passe sur la ligne du milieu (ou presque) ... ce qui impose de taper à dix doigts. En effet, comme les mouvements des doigts sont minimisés, les touches sont souvent cachées.
Un peu plus tard ...
Je suis actuellement d'une lenteur incroyable ! J'ai fait un bond de dix ans en arrière en vitesse de frappe. Je suis dans ma phase de découragement.
Après 3 semaines d'apprentissage, je constate le peu de progrès. Je viens de coller les lettres sur le clavier et je constate que c'est assez peu utile lorsque l'on essaie de taper à 10 doigts. Il faut vraiment laisser le temps d'intégrer la disposition ... Il est très important de savoir que la disposition bépo impose de taper à l'aveugle pour être efficace ... et ça, c'est pas encore gagné !
Encore plus tard ...
Je publie enfin ce billet ... et ça me prend un temps bête ;-). Pour l'instant, je n'utilise plus Klavaro because manque de temps (devant le pc) pendant les vacances. Ça me fait un peu peur pour la rentrée et ça change pas mal ma manière de communiquer mais je reste motivé !
Cette semaine sera pour votre vie en ligne particulièrement asociale : presque pas de chat possible, réponses laconiques aux mails reçus. De manière amusante, vous constaterez que vous réfléchissez à des formulations plus courtes, que vous optimisez le copier/coller.
Ploum
Je constate que c'est toujours mieux lorsque je me concentre pour écrire vraiment à l'aveugle ... même si je me surprend encore à « tricher » sur ma « carte imprimée ».
Pour conclure, je vous conseille vraiment de faire le pas si vous écrivez beaucoup ... sans négliger le temps d'apprentissage.
Remarques
- Le caractère « barre de soulignement » '_' se fait grâce à la combinaison AltGr Space
- Et l'on peut facilement faire;
Commentaires
Je viens justement de m'y mettre aussi. (Mais pas encore pour la programmation histoire de rendre mon projet d'alg3 à temps...)
Écrit en bépo :-)
Hep,
Voilà bientôt un mois que je m'intéresse au bépo, et 10 jours que je n'utilise plus l'azerty.
Lorsque je suis concentré, j'en arrive désormais à 23 mots/minute, ce qui me permet doucement de rétablir un dialogue avec les gens sur internet.
Grosse prise de conscience en remarquant qu'en + d'une mémoire musculaire des lettres, on en a une aussi pour les mots …
Et franchement, du coup, un simple mail de 30 lignes te file parfois un mal de tête assuré …
Sinon, dans l'ensemble, le passage me convient plutôt bien, prochaines news à 50 mots/minute.
+++