Mise à disposition de slides
Texte initialement publié sur LinuxFR
Abstract: Mes collègues (profs) et moi-même mettons nos slides (transparents) à disposition des étudiants .. mais comment les générer ?
Abstract: Mes collègues (profs) et moi-même mettons nos slides (transparents) à disposition des étudiants .. mais comment les générer ?
Nous travaillons en équipe et fournissons copie de nos slides au format PDF [1]. Jusque là rien de bien particulier.
Actuellement nous (c'est un collègue qui s'en charge mais bon) écrivons les slides avec LaTeX et le package Prosper (Beamer aurait pu aussi bien faire l'affaire).
Nous envisageons de réécrire ces slides pour diverses raisons qui nous appartiennent et rediscutons donc de la manière d'écrire ces slides.
Nous pensons à
- Idem, LaTeX + Prosper -> PDF
- OpenOffice + le bouton qui va bien [2] -> PDF
Je ne sais que penser de DocBook, XML, et XSLT .. je cherche d'ailleurs de bons pointeurs m'expliquant comment mettre cela en oeuvre.
L'une de mes collègues me parle de SCORM [3] qui s'intégrerait bien à son projet de site pour l'école. Elle me dit qu'il existe des outil permettant de convertir des fichiers open document en SCORM.
Quels sont vos commentaires si en résumé je vous dit que :
Nous voulons proposer du PDF et du SCORM (?),
nous voulons que chacun puisse rédiger une partie des slides mais que l'ensemble soit cohérent (au niveau de la forme, pour le fond on fera de son mieux ;-)
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/PDF
[2] http://esi.namok.be/brol/blaireaux/blaireaux_convertirdocpdf(...)
[3] http://fr/wikipedia.org/wiki/SCORM
Commentaires
Il me semble (à l'époque où je cherchais comment faire de beaux slides en latex), que prosper n'est plus maintenu.
Et surtout, beamer propose beaucoup plus de choses que prosper. Je ne peux pas vraiment faire mieux que ce discours politique ("c'est mieux, croyez moi"). Mais un des avantages de beamer, est qu'on peut "annoter" les slides. Ces annotations n'apparaissent pas dans la présentation, mais des options de compilation permettent de générer un autre type de document, alors plus proche du poly de cours : slides + annotations.
Bref, même si je ne me sers actuellement que de 1% des possibilités de beamer, outre le fait que prosper ne soit plus maintenu (à confirmer), beamer semblait proposer énormément de possibilités intéressantes.
Comme c'est du latex, la forme sera identique pour tout le monde. Par contre, créer soit même un beau "thème" n'est pas aussi aisé qu'avec du openoffice.
L'autre avantage de latex est que pour les textes scientifiques, c'est quand meme vraiment plus agréable à rédiger et à lire. Mais je ne vous apprends rien je pense à ce niveau là.
perso, mes slides je les exportes aussi en flash avec ooo, ca permet le mettre a dispo facilement sur un espace web. sinon, rien ne vaut un beau document html avec une css propre pour l' impression (mais a la mimine cette fois).
Mon collègue utilise Prosper car il a commencé avec Prosper et que ca fonctionne. Personnellement, je ne travaille pas comme ça pour "mes" slides.
J'utilise Freemind pour faire une sorte de MindMap de mon cours et grâce à un script (plus ou moins) à ma sauce je génère du LaTeX/Beamer .. qui me permet de produire un PDF.
On peut faire des slides en HTML, avec S5 : http://meyerweb.com/eric/tools/s5/
Après avoir beaucoup utilisé OpenOffice (pratique pour faire des diagrammes à l'arrache), j'utilise maintenant Beamer+Inkscape (mieux vaut des schémas plutôt que des formules), mais je reste sur ma faim en terme de portabilité, d'échange et de pérennité.
Est-ce que quelqu'un aurait testé abusivement S5 ? Le tout HTML aurait l'avantage de la facilité de gestion des thèmes, des formats d'impression, de la portabilité et des échanges faciles...
en effet, ca a l' air pas mal, faudra que je m' y penche !
Que veux tu dire, je ne comprend pas bien ? Le pdf est très portable et facile à échanger il me semble. Pour la pérennité, TeX est un monstre qui n'est pas près de disparaitre je pense.
Ensuite pour les schémas, si il sont relativement simple j'ai commencé à utiliser pgf (qui vient avec beamer). C'est portable, facile, etc. Pour des choses plus complexes et les graphes j'utilise asymptote. Le tout en "inline".
> je les exportes aussi en flash avec ooo
Tu sors !!!
Perso j'ai un peu plus de crainte pour la perennité de beamer et la compatibilité des différentes versions de inkscape.
(ça m'empeche pas d'utiliser les deux pour faire mes présentations)
J'ai utilisé S5 jadis ... c'est d'ailleurs le script freemind2S5 dem Vincent Oberle que j'ai modifié pour faire un "freemind2beamer".
Mais pour le cas qui m'intéresse ce n'est pas le format de sortie qui m'intéresse ... j'ai la contrainte SCORM qui me pousse dans le dos.
Et pour les thèmes, l'impression et les échanges faciles comme tu dis PDF me semble être la réponse.
Est-ce que quelqu'un aurait testé abusivement S5 ?
Rien que la demo rame chez moi...
Corriger:
[3] http://fr/wikipedia.org/wiki/SCORM
en
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/SCORM
Purée, les profs c'est plus ce que c'était... Moi j'avais des vieilles impressions toute pourries à l'encre violette...
/me se sent vieux d'un coup...
Ou pas. J'aime bien TeX et je l'utilise régulièrement mais apparement les gens capables de le maintenir ou le faire évoluer ne courent pas les rues. Oui je sais, TeX est freezé toussa mais même en ce qui concerne les outils annexes, il y a quand même des gros manques (j'attend toujours de voir un compilateur TeX -> HTML correct).
http://modeemi.cs.tut.fi/~tuomov/b/archives/2006/04/14/T18_3(...)
T'en fait pas, il y en a encore des cours où ça se passe comme ça.
j'attend toujours de voir un compilateur TeX -> HTML correct
Hevea [1] ne répond pas à tes attentes ? (Je poste juste au cas où tu ne connaitrait pas)
[1] http://pauillac.inria.fr/~maranget/hevea/index.html
Il y a un mode dans beamer pour reprendre les fichiers prosper. C'est indiqué dans la doc de beamer.
Un des gros avantages de beamer sur prosper est que celui-ci est basé sur pgf (du même auteur) et non sur pstrick. Du coup, avec beamer, tu peux avoir un pdf natif (pdflatex) et un postscript natif (latex), ce qui n'est pas le cas à mes souvenirs avec prosper.
Par ailleurs, il y a tout un jeu de 'template' dans beamer qui permet d'avoir toute une série de présentation ayant le même 'look'. La forme est très bien séparé du fond.
Personnellement, ma dernière présentation était avec beamer et l'amphi rempli de personnel (c'était une AG) a été souflé par la qualité visuelle de la présentation en pdf (je ne parlerais pas du fond ici).
Les formats des suites Office ont changé plein de fois alors que celui de LaTeX est très constant tout en sachant évoluer à son temps. Par exemple, tu peux très bien faire aujourd'hui un fichier d'entrée en UTF8 dans LaTeX (entre autres).
Donc question pérénité, je parie que le format ODF aura changé (version 2...) que LaTeX tournera toujours sur nos machines.
Bref, je n'ai pas d'inquiètude particulière si ce n'est qu'effectivement, il ne semble pas y avoir beaucoup de programmeur connaissant bien le coeur de LaTeX. Mais combien y-a t'il de programmeurs qui connaissent le coeur d'OpenOffice ?
Je reçois une idée par mail de la part de Bernard.
Je cite
j'ai vu votre article sur dlfp ( diapos )
pourriez vous voir s'il est possible d'employer magic point
slt
bernard
MagicPoint [1][2] génère par exemple une série d'image de plus ou moins piètre qualité et m'impose d'apprendre une nouvelle syntaxe (simple semble-t-il) qui n'est ni proche de LaTeX, ni de XML, ni de WYSIWYG ... je ne suis pas tenté de chercher plus loin.
Mais merci Bernard
[1] http://member.wide.ad.jp/wg/mgp/
[2] http://www.linuxfocus.org/Francais/September2000/article158.(...)
L'idée de faire des slides en HTML est plutot bonne malheureusement il me semble que son créateur ait un peu trop chargé la barque au niveau javascript : Sur Konqueror j'ai juste une page blanche,. Sur Firefox ça passe mais ça rame à fond et le premier slide s'affiche d'abord complètement en vrac et met bien 5s à prendre sa forme normale (sur un Athlon X2 4600 avec 2Go de ram c'est quand même un peu violent). Visiblement, comme 99% des pages deupouinzérau la compatibilité cross navigateur est un peu laissée de côté et il n'y a pas de gestion dégradée si telle ou telle bidouille javascript ne passe pas. C'est dommage car faire des slides simple et jolis en HTML est assez facile mais j'ai l'impression qu'ici l'auteur a voulu en faire trop.
Oui, Latex est bien, mais pour ceux qui n'ont pas le temps, il est très facile d'utiliser Beamer avec Lyx, et ce aussi bien sous gnu/linux que sous les logiciels de la firmes de redmonds
Amicalement