Circulaire relative à la mise à disposition de défibrillateurs automatiques dans des lieux publics - 05.05.2006 PDF

Cette circulaire propose la mise à disposition d'un DEA (Défibrilateur Externe Automatique) dans certains lieux publiques.

Ces DEA "viennent" d'être mis dans les mains des ambulanciers qui ont, pour la plupart, reçu la formation permettant d'utiliser ces DEA. Défibriler est un acte médical et une dérogation est donnée aux ambulanciers pour utiliser ces DEA dans certaines conditions, en suivant un certain protocole et sous la responsablité du médecin responsable des urgences de l'hôpital dont dépend le service 100 (je crois). Et déjà, on parle de les mettre dans certains lieux publiques ... espèrons que la formation adéquate sera donnée aux futurs utilisateurs.

Défibrilateur

Je pensais qu'il serait bon d'expliquer ce qu'est défibriler mais Wikipédia s'en est chargé avant moi ... merci.

Pour ce qui est de l'utilisation de celui-ci, ce n'est pas très compliqué ... mais il faut remettre ça dans le contexte. En effet, même s'il suffit d'écouter ce que dit le DEA (il parle ^^) il ne faut pas perdre de vue que l'utilisateur se trouve devant une personne en arrêt cardiaque et qu'il va être amené à faire des compressions thoraciques externes [1|#1]. Ce DEA, même s'il est automatique (ou semi-automatique [2|#2]) demande que l'utilisateur soit formé. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ce genre d'appareil envoie un choc électrique (plus ou moins 300 Joules) à travers le corps (afin de rétablir la fonction électrique du coeur) ... il n'est donc pas très bon de toucher le patient lorsque l'on choque, de le "secouer" lorsque l'appareil analyse le fonctionnement du coeur, ...

Bref espèrons que les autorités mettrons autant de zèle dans la formation de utilisateurs du DEA que dans sa mise à disposition.

PiT

1 Anciennement, on parlait de massage cardiaque mais les professionnels de la santé font remarquer que pour faire un massage cardiaque, il faut, au préalable, "ouvrir" le thorax et saisir le coeur ... afin de la masser.

Nous nous contenterons donc faire des compressions thoraciques externe en appliquant les mains "au milieu du thorax" (nouvelle norme), etc ...

2 La différence réside simplement en 1 bouton. Le DE semi-automaitque signale (oralement) lorsqu'il faut appuyer sur le bouton.