Je n'ai pas lu le blog de Garfieldd en son temps, mais je le soutiens aujourd'hui, parce que je suis pour la liberté d'expression.

Un extrait de son blog ... à caractère hautement pornographique selon ceux qui l'accusent.

Par Garfieldd, Mercredi 2 Février 2005 à 00:03 :: >> Au travail

...Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne vit pas Monsieur
On ne vit pas on triche...
Jacques Brel

Elle a 16 ans et demi. Vendredi, elle a raconté à l'infirmière ce que son grand père lui avait fait, il ya quelques années. L'infirmière lui a demandé si elle se sentait assez forte pour en parler à ses parents. Elle a répondu par l'affirmative. Le plus dur c'est d'oser en parler la première fois. Lundi l'infirmière reçoit la jeune fille et ses parents. Et leur indique sa détermination de faire un signalement auprès du Procureur de la République. A moins que le parents ne portent plainte eux-mêmes.

Ce matin je reçois les parents et la jeune fille. Ils ont l'air préoccupés. Pas effondrés. Préoccupés. Mais pas parce que je crois. Ce qui les gêne c'est la réaction de la famille. La veille la tante de la jeune fille (pourtant mère d'une gamine elle aussi) a frappé la jeune fille pour avoir osé parler. Les parents pensent qu'il ne faut pas aller plus avant dans les démarches. Maintenant qu'ils savent, ils vont s'occuper de leur fille. En privé. Etouffer. Sauver les apparences. Le jeune fille ne souhaite d'ailleurs pas que l'affaire prenne ces proportions : hein tu ne souhaites pas que ça aille plus loin, hein ? Et puis la grand mère est une femme admirable que la jeune fille adore. Et la grand mère en mourrait et la jeune fille culpabiliserait. Hein tu culpabiliserais s'il arrivait quelque chose à mamie ? Et la jeune fille se tait. Je m'élève violemment contre l'idée que les parents puissent vouloir ou oser instiller le poison de la culpablisation dans le coeur et l'esprit de leur fille. Je demande à la jeune fille de sortir.

Je demande aux parents s'ils se rendent compte de ce qu'ils font, de ce qu'il couvrent, de ce qu'ils acceptent, de ce qu'ils demandent à leur gamine d'accepter. Elle a subi. Elle s'est tue. Elle parle maintenant. Mais selon eux il faut maintenant qu'elle chuchotte, ou mieux... qu'elle se taise. Je leur dis que cette attitude est intolérable. Inacceptable. Obscène. Abjecte. Pas avec ces mots là parce que je ne suis pas procureur. J'essaie de faire que mes mots trouvent le coeur de la mère et la raison du père. Ou l'inverse. Mais qu'ils ne soient pas vains.

Je fais rentrer à nouveau la jeune fille. Non tu ne serais pas coupable, toi, de quoi que ce soit. Tu es victime. Et le retour à la simple chronologie des faits impose cette évidence. Rien ne serait arrivé si le grand père n'avait pas été indigne, abject, immonde. Je souhaite que plus tard la jeune fille se souvienne que des adultes l'ont aidé écouté sans se soucier du qu'en dira-t-on. Les parents réfléchissent à voix haute et suggèrent que s'ils ne portent pas plainte, le signalement n'aura pas de conséquence, pas de suite. Que tout restera lisse en surface. Ils émettent l'idée que si la jeune fille, leur fille se rétracte ils pourront gérer l'affaire dans leur confort médiocre et lâche. Ils me reprochent de ne pas leur laisser le temps de réfléchir à la meilleure façon de gérer ça. Ils me disent que si leur fille a plus tard les idées en compote (sic), ce sera de ma faute. Il veulent protéger leur fille... Protéger. Je m'étrangle, mais je ne m'emporte pas. Je reste ferme sur ma position. Je n'ai pas le choix certes, mais surtout je suis convaincu de faire le bon choix. Le seul choix.

Ce soir à 16h00, j'ai fait le signalement. Evidemment.

Si vous voulez aussi soutenir Garfieldd, il vous suffit de vous rendre sur le site http://www.soutenons_garfieldd.org (édité, le lien est mort) et d'y suivre les instructions. Vous pourrez écrire un message sur votre blog ou site, signer la pétition ... faire du Google bombing ...

Plus d'infos chez Kozlika