Le défi consiste en la démonstration de l'installation d'une distribution linux pendant la pause de midi ... soit 1 heure (60 malheureuses petites minutes) .
Mon choix se porte sur une distribution debian. Je fais ce choix car je voudrais que l'étudiant aie à sa disposition une installation de linux assez stable et parce que j'aime bien le système de package de debian. J'aurai pu faire un autre choix ... mais bon:

"Choisir c'est renoncer".

Histoire de l'installation
Je commence, prudence et marketing obligent, par booter sur une Knoppix histoire de montrer qu'il existe un environnement X window (sans s) et que linux, ce n'est pas MS DOS (dixit). J'en profite aussi pour copier le fichier /etc/X11/XF86Config-4 sur un floppy. C'est un petit truc que je conseille aux utilisateurs qui, comme moi, ne connaissent pas bien leur configuration matérielle et qui veulent gagner du temps lors de la configuration de leur environnement X.

Ceci fait, je commence l'installation. Les 10 premières minutes, tout se passe bien. Je dois expliquer des concepts pas toujours évidents mais je vois dans l'oeil de l'étudiant qu'il est toujours présent et qu'il "imprime bien" ce que je dis ;-) Je vois bien un début de peur lorsque je parle de partitionner son disque mais elle se change en une crainte tout à fait raisonnable et raisonnée ;-)

Je fais le choix d'installer ma distribution via le réseau histoire de ne pas "faire le tourniquet" avec mes 3 cd d'install. Ce qui implique une petite configuration du réseau ... je dois donc parler d'adresse IP, de gateway, dire qu'il n'y a pas de serveur DHCP (?), donner les adresse IP de mon DNS (?), ... et c'est là que j'en ai perdu une petite moitié ! Enfin je crois. Mais l'oeil de l'étudiant (toujours lui, infaible et testeur efficace du degré de compréhension) ne trompe pas, certains m'échappent.

Je continue tant bien que mal. J'ajoute pas mal d'humour (est-il tjs bien compris ? ). Mais force m'est de constater que ce n'est pas si simple de répondre à la floppée de questions qui me sont posées (en anglais de surcroit) pendant l'installation. J'essaie quand meme d'expliquer un maximun de chose ... mais le temps passe, l'heure s'écoule, les secondes s'égrennent. Je profite du temps que prend le téléchargement pour essayer de convaincre mon auditoire de la facilité et de l'efficacité du système de gestions de paquets (mais qu'est-ce qu'un paquet) de debian.
C'est à ce moment qu'arrive le méchant time out ... pas celui du système mais bien celui des étudiants, le gong signalant la fin de la pause midi. Je n'ai pas terminé d'installer X et je dois en rester là . Je ne pense pas avoir convaincu :-(

A ce stade, je balance entre deux idées (en fait trois):
* installer une debian - pour que les étudiants aient un "bon" (je sais, ça prette à troll) système.
* ou installer la knoppix - pour que les étudiants aient (aussi) un bon système (quoiqu'il y ait pas mal de différences) mais surtout parce qu'elle est plus simple à installer
* ou, encore, proposer les deux

Je vais, cette année (après cette présentation de debian) faire un petit how to (ou du moins pointer vers un existant) d'une installation d'une knoppix ... histoire que les étudiants les moins "dégourdis" (si je peux me permettre l'expression) puisse aussi avoir linux à la maison