Dans la section « présenter un livre » commencée il y a bientôt 10 ans et ne contenant que quatre livres : deux dont je parle encore très souvent — Le livre vert et Cessez d'être gentil, soyez vrais — et qui restent des livres à lire et deux d'informatique, quasi obsolètes maintenant, voici :

Mon cerveau est Hyper de Cathy Assenheim

Il ne s'agit plus ici de communication non violente ou de gueuler avec bienveillance — bien que le livre en parle. De la bienveillance. — mais de comprendre l'hyper que tu as dans ton entourage. Il y en a forcément un puisque ceci touche 10 à 20% de la population.

— L'hyper quoi ?
— Le seul et unique « hyperpouvoir »…

Non, le livre parle d'intelligences et de sentiments. Il parles des personnes hyperintelligentes (les hauts potentiels, « HP » ou encore, zèbres…) et des personnes hypersensibles. On peut être l'un ou l'autre… ou les deux. On nait « comme ça » et c'est tout. Les deux ont un cerveau qui ne fonctionne pas « comme les autres ». Il fonctionne tout aussi bien mais différement.

Le livre s'adresse premièrement aux personnes qui pensent être hyper et qui cherchent à savoir si elles le sont avant de faire éventuellement un test. Souvent, elles n'osent pas (ça vient avec le package hyper). En second lieu, il s'adresse aux personnes hyper qui le savent et qui parfois en souffrent ou s'interrogent ou fatiguent… Le livre leur propose des solutions. Il s'adresse enfin aux personnes qui cotoient des « hyper » — parents, partenaire de vie1, amies2 — et veulent apprendre à les comprendre ou tout au moins à comprendre leurs réactions.

La première partie « Pour comprendre mon cerveau » présente les particularités et les différences des deux types d'hyper. Elle permet de dire « ha oui, je suis comme ça »…ou pas. La seconde partie « Pour retrouver le contrôle de mon cerveau » présente des solutions pour prévenir le risque d'épuisement — les hypers ont un cerveau qui fonctionne plus (Pas mieux. Différement) que les autres et iels3 ont un risque plus élevés d'épuisement, voire de burnout — calmer le cerveau hyperintellectuel et modérer l'hypersensibilité cérébrale.

Le livre se lit facilement.
Bonne lecture.


Crédit photo par Tamas chez Unsplash. Les cerveaux hypers tournent plus vite ,ils consomment plus de magnésium… qui se trouve dans le chocolat.


  1. Un p'tit coup d'écriture inclusive. « Partenaire de vie » — so 2021 — évite de dire mari ou femme pour les personnes qui vivent ensemble mais ne sont pas mariées. Elle évite aussi de dire conjoint… car il faudrait écrire conjoint ou conjointe, voire conjoint·e mais le point médian fait peur. Bouh. Je devrais peut-être mettre un 's' entre parenthèse… 

  2. Et là, inutile d'écrire amis et amies, voire ami·es (re bouh) puisque je parle de personnes. 

  3. Rerebouh :-)