Je lisais dans le CSC-EDUC 148 d'avril 2021 un article sur le droit à la déconnexion.

(Je me permets de vous le partager comme si je vous le prêtais dans la salle des profs ou si je le laissais trainer dans le train après l'avoir lu. [PDF])

Poser un cadre pour la communication électronique prof-prof, prof-direction et prof-élève ou prof-étudiant.e est une bonne idée. La proposition s'appelle Garantir un droit à la déconnexion pour chaque membre du personnel. Même si j'aurais préféré lire un titre comme : Cadre pour la communication électronique entre les différentes personnes intervenant dans l'école parce que la communication va dans les deux sens et que je trouve que nous avons aussi un devoir de connexion, il est important de poser cette question.

La position de la CSC me semble sensée et pas surprenante. Bien sûr, j'y lis un rappel bienvenu de la différence entre répondre et prendre connaissance mais je ne m'attarderais que sur un seul point qui me semble être une fausse bonne idée. Il s'agit de :

Obliger l'envoi des mails pendant les heures de travail grâce à la fonction d'envoi différé.

csc-educ-148-extrait.png, avr. 2021

Premièrement, cette proposition est GAFAM-webmail-centrée.

Sans préjuger de l'intention des rédacteurices, les clients gmail et outlock proposent la fonctionnalité d'envoi mais plein d'autres non. Par exemple ; Thunderbird_1, Sogo, Roundcube2, Nextcloud (avec le _plugin mail)… Cette proposition est donc trop réductrice. Si j'étais d'humeur chagrine, je dirais qu'elle m'impose l'utilisation d'un outil particulier pour lire et écrire mes mails.

Ma deuxième remarque n'est pas technique. Le mail est asynchrone depuis toujours.

J'écris et je lis mes mails quand je veux, quand ça m'arrange et mæ interlocuteurice aussi (cfr. Netiquette 2.0 10 et 25). Je ne vois aucune raison d'obliger l'envoi du mail pendant les heures de travail.

La plupart d'entre nous avons choisi l'enseignement pour la souplesse que le métier offre dans le choix des périodes de travail. Par exemple, c'est tellement pratique lorsque la personne à qui j'envoie ma question à 23h a l'envie de me répondre à 6h pendant que je dors, ce qui me permettra d'avancer sur le boulot pendant qu'elle fait une balade au bois l'après-midi. Ce serait dommage de se priver de cette souplesse.

Je pratique inbox zéro c'est-à-dire la partie inbox (mails entrants) de ma boite mail contient peu de mails (en général moins de 15). Je fonctionne plus ou moins comme ceci : à la réception d'un mail

  • si c'est rapide, je le traite ;
  • si c'est long, je le laisse dans mon inbox jusqu'au traitement ;
  • si « ça fait longtemps qu'il est là », je ne le traiterai pas et j'archive. L'expéditeurice reviendra vers moi si c'est important. (Je n'ai pas souvent besoin de le faire).

Je n'ai donc pas envie d'être assailli par moult mails le lundi à 8h alors que j'aurais pu traiter certaines demandes rapides au fil des heures du week-end par exemple. Si j'avais voulu tout traiter le lundi à 6h parce que je suis un lève-tôt et que je préfèrais que ce soit fait avant mon cours de 8h… perdu. Je ne peux pas.

J'ai l'impression — toujours sans jugement — que cette proposition est faite par des personnes hyper-connectées ou gérant mal leurs notifications. Je ne reçois aucune notification de ma boite mail professionnelle. Je ne vois donc mes mails professionnels que lorsque je décide de consulter mes mails. Avec le mail, je me déconnecte donc quand je veux.

Le mail correctement géré permet la déconnexion.


Crédit photo La libre.


  1. Il y a bien un plugin qui enverra le mail au moment demandé (si ma machine est allumée) mais qui ne fonctionne pas/plus avec ma version de Thunderbird. 

  2. Il semble exister un plugin payant.