— Donne moi ton adresse echat, s'il-te-plait.
— Voici : pit@example.chat

Ce devrait être aussi simple de donner son adresse echat (pour eletronic chat) que l'adresse d'un site web à consulter ou que son adresse email (electronic mail) voire que son numéro de téléphone.

L'email fonctionne très bien depuis plus de 20 ans. Tout le monde y est — y était — habitué. Il suffit de choisir deux choses: premièrement, une adresse email et donc un fournisseur et deuxièmement un programme pour lire et écrire ses mails.

Il existe pléthore de fournisseurs de mails (les gafam et d'autres), et quelques programmes pour les lire (les gafam et les autres). Aujourd'hui, malheureusement, beaucoup de personnes utilisent une adresse gmail et le programme gmail. Oui, ça porte le même nom… pour apporter de la confusion. Don't be evil qu'ils disaient ! Si le mail n'était pas si résistant, Google l'aurait déjà mangé.

Pour le chat, ce qui était avant la communication instantanée et qui est maintenant une « communication instantanée qui peut être asynchrone et plus du tout instantanée », c'est un peu plus compliqué même s'il s'agit toujours d'une question de choix. Il faut choisir trois choses : en plus de l'adresse (et donc d'un fournisseur) et du programme, il faudra choisir le protocole. Là où pour le mail, le protocole est unique, pour le chat, il y en a plusieurs et c'est là que le bât blesse. C'est parce qu'il y a plusieurs protocoles que je ne peux pas à partir de Whatsapp t'envoyer un message sur Messenger.

— De toute façon, on m'a dit d'utiliser Signal !
— Oui et on en revient à cette question de choix.

L'être humain est tel que s'il ne peut pas choisir, il râle… et quand il doit choisir, il ne sait pas choisir ! La personne humaine est compliquée. J'en suis une.

L'inconvénient de cette histoire de protocole, c'est que tu ne peux pas choisir un programme pour tes messages quels que soient les choix de tes amis et amies. Amis politiques, il faudrait forcer les gros (aka les GAFAM) a utiliser un protocole commun (XMPP ou Matrix ou…). Certains de tes amis et amies te forcent à utiliser un programme particulier. « Libre » à toi de l'accepter ou pas. De les convaincre ou pas et l'on sait très bien que c'est difficile.

Revenons a cette histoire de choix.

Si le choix se porte sur un « ± gros centralisé », il ne faudra faire qu'un seul choix et les autres seront alors imposés. Une fois l'application (le programme) choisie (Whatsapp, Facebook, Messenger, InstagramSignal), le choix du protocole et du fournisseur suivent.

Pour un choix acentralisé, pour ne pas choisir un gros (aka GAFAM), il faudra porter plusieurs choix… et ça c'est difficile !

  • choisir un protocole: XMMP ou Matrix ou…
  • choisir le fournisseur et son adresse. Où ? Comment trouver ?
  • choisir une application. Laquelle est « la mieux » ?

… bref… à l'heure où j'écris ces lignes, je conseille Signal. Un seul choix. Le moins pire.


Photo by Mike Meyers on Unsplash