Au voleur, au voleur, à l'assassin, au meurtrier. Justice, juste Ciel. Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé…

On m'a dérobé mon temps.

Mon temps

Mon temps, je veux pouvoir l'organiser comme je l'entends. J'essaie de m'organiser en fonction de contraintes que j'ai acceptées… acceptations contraintes parfois mais c'est une autre histoire. Aujourd'hui, il s'agit de mon téléphone. Il s'annonce tellement smart et pourtant, je dois prendre du temps pour l'éduquer. En effet, nous ne sommes tous les deux pas d'accord sur une règle aussi simple que de ne pas m'interrompre tout le temps.

Aujourd'hui j'ai désactivé toutes les notifications de mon téléphone exceptées la sonnerie des appels téléphoniques et les notifications de messages individuels.

Mon téléphone sonne ou vibre — il vibre plus souvent qu'il ne sonne d'ailleurs — si quelqu'un m'appelle, si je reçois un (bon vieux) sms ou si je reçois un message personnel d'une application telle que Signal ou Whatssapp. Si le message est destiné à un groupe, pas de notification. Si c'est une application de micro-blogging comme Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat,… pas de notification. De manière générale, pas de notification.

J'ai également épuré l'écran d'accueil afin de ne pas être distrait lorsque je l'allume. Et, bien sûr, il ne monte (quasi) jamais dans ma chambre.

Essayez.
Vraiment.

Depuis lors, c'est moi qui décide quand je relève mes mails. Quand je lis ces messages de moins de dix mots s'enchainant à un rythme effrenés… pour finalement se donner un simple rendez-vous. Attention, je ne dénigre pas. Dans un groupe de dix personnes, si tout le monde répond à une question, ce sont déjà plus de dix messages reçus… et donc plus de dix notifications. Plus de dix interruptions pour regarder son téléphone. Plus de dix fois où je n'ai pas été attentif à ce que tu disais. Plus de dix fois où je me suis interrompu dans la rédaction de ce document. Plus de dix fois ou j'ai raté l'occasion de voir mon fils faire ces premiers pas. Plus de dix fois…

Vivre, c'est choisir où et à quoi porter son attention. Tout le temps. Toujours. Avant, je pouvais choisir de m'embêter, d'attendre. Pendant ce temps mon esprit vagabonde. J'utilise ce que j'ai retenu. J'ai l'occasion de penser. Penser, c'est inventer. Penser c'est se rappeler des moments joyeux et d'autres tristes. Penser c'est s'organiser, ordonnancer, prioritiser ce que l'on va faire. Penser ça crée du lien lorsque l'on réfléchit à ce que l'on va dire à ses amis.

Penser ça permet d'être.

Aujourd'hui tout en haut de la liste de ce qui attire mon attention, il y a mon téléphone. Il est même possible de passer à côté d'une pub aguichante sans la voir parce que le nez planté dans le téléphone. Et mon téléhpne d'après Tristan Harris offre un choix toujours plus séduisant que la réalité. C'est quand même mieux de lire un article sur son téléphone que de regarder les gens autour de soi en attendant le train. Est-ce vraiment mieux ? Est-on encore capable de simplement attendre. Est-on suffisament patient avec la réalité ? « Non » dit Tristan Harris.

When you wait. Just wait.

Les proches qui m'entourent méritent mon attention. Mon téléphone est mon serviteur. Les sociétés qui développent des applications veulent que l'on passe du temps sur leur application. Donner une flamme — référence au mode Snapstreak de Snapchat — parce que l'on poste un message tous les jours n'est pas une fonctionnalité qui me rend service. Envoyer un message vide (de sens) à un contact pour conserver sa flamme (hors contexte cette phrase ne veut rien dire) ce n'est pas entretenir du lien avec ses --amis-- contacts.

Mon téléphone est à mon service.
Je ne suis pas au service de mon téléhpone.


Crédit photo de Kevin Carden. Photo qui illustre parfaitement l'objet de l'article. Qu'il en soit ici remercié.
Cette réflexion n'est pas venue toute seule. C'est lorsque j'ai découvert qu'il existe des gens dont le métier est d'être philosophe produit que je me suis dit: « Oups, c'est pire que ce que je pensais. ». Tristan Harris a été philosophe produit chez Google et je recommande la lecture de cet article à ce sujet.