J-10 - Les géants sortent de leur sommeil, sont à la recherche de leurs habits et se rendent à l'habillage. La ville se prépare. Les ouvriers communaux taillent les arbres tandis que les cafetiers empilent les tables et rentrent les fûts.

J-3 - C'est le jour des essayages des costumes à l'académie. L'occasion de rencontrer une première fois les amis autour d'une première pils … et de se réhabituer à cette saveur de gobelet en plastique jamais égalée !

On apercevra le commandant des bleus et sa cantinière. On verra Saint-Christophe se réhabituant à ses échasses. Les filles du char de l'horticulture répètent leurs chansons accompagnées de la reine des patates. On croisera même un diable encore tout blanc.

J-2 - Il est plus que temps d'aller faire les courses et d'acheter les précieuses mastelles et le bourgogne qui accompagnera la tarte.
El tarte Gouyass qu'on n'pourra nieu maingeu avant l'combat.

J-1 - On place les oripeaux et on pavoise.

Mauve, blanc, jaune.

Le jour J.

C'est ducasse hein nou !

Pendant quelques jours cette phrase excusera tout.
Pendant quelques jours, la liesse populaire comme on dit nous montrera les bons comme les mauvais côtés de la fête, des amis, des connaissances et de ceux que l'on regardera du coin de l'œil en se disant que décidément, on n'est pas comme ça …

… avant de dire:

— Termine tes frites avant de commencer tes croustillons !


Crédit photo par John