Au temps du livre papier [1], lorsque sa lecture était terminée, les commentaires à son sujet, se faisaient de vive voix (au café) ou lors de rencontres familiales … voire lors d'une émission télé pour peu que le livre aie rencontré un quelconque succès.

Il en était de même pour un article dans un journal ou dans une revue.

Avec l'avènement des blogs et autres sites d'informations [2], lorsqu'un article est lu, les commentaires se font en bas de celui-ci et toute la discussion au sujet de l'article se fait au même endroit. Les moteurs de blog ont ensuite imaginé le principe du trackback permettant de préciser en bas de l'article qu'un autre blogueur / journaliste continuait la discussion ailleurs [3].

Souvent les commentaires (publiques et « écrits ») étaient centralisés au bas de l'article.

— Et Dieu dit: « Que Facebook, Twitter et Google+ soient ! »

— Dieu vit que cela était bon (ouais … enfin … bref !)

À partir de ce moment, pour diffuser au maximum sa diatribe et être le plus lu possible, il à fallu répèter [4] son article sur un maximum de réseaux sociaux …

et les commentaires se sont disséminés aux quatre coins de l'internet !

Aujourd'hui je trouve [5] des commentaires au bas de l'article, des commentaires sur Facebook et Google+ et parfois l'un ou l'autre retweet with comment [6]. La discussion au sujet de l'article n'est plus centralisée au bas de celui-ci mais vit sa vie au gré des partages sur les réseaux sociaux [7].

Si je trouve que ça apporte un plus à la visibilité de l'article, n'est-il pas dommage pour le touché de tétons de ne pas savoir si l'article a été partagé, lu et commenté … il faudrait que les commentateurs prennent l'habitude de « citer » (au sens « il sera notifié ») l'auteur de l'article. De plus, en tant que lecteur, je ne sais pas toujours si je dois vais commenter directement en bas de l'article ou à la suite de l'annonce sur Facebook ou Google+, voire en retwittant le lien.

Finalement l'importance de la centralisation c'est cet éternel besoin de reconnaissance.



Liens

Notes

[1] Je ne dis pas qu'il est révolu mais que d'autres support à l'écrit existent

[2] Non, je ne compare pas mon blog à un site d'information

[3] Il était bien sur possible d'écrire un article sur le sujet sans faire de trackback et / ou d'envoyer un mail à un pote en lui conseillant de lire l'article. Dans ces cas-là, l'auteur n'était pas informé.

[4] Pour ça, tous les moyens sont bons; à la main, en utilisant des outils tel IFTTT, …

[5] Je dis « je » mais on se comprend ;-)

[6] Aussi appelés retweet à l'ancienne et Firefox et Google Chrome propose un add on pour pouvoir encore faire ce type de retweet. Firefox, Classic retweet plugin Google Chrome, Classic retweet plugin

[7] Il n'est pas rare de trouver des sites sur lesquels il n'y a plus de possibilité de poster un commentaire mais où le partage accompagné d'un commentaire est encouragé ce qui permet à l'auteur du blog de se décharger de la responsabilité du commentaire. On trouve également des tentatives de centralisation des commentaires telle que Branch (que je n'ai pas trouvé concluant)