Avertissement

Cet article n'est pas plus sérieux que tout ce que j'écris ... il ne l'est pas moins non plus. Au lecteur donc de séparer le bon grain de l'ivraie et de détecter l'humour voire le second degré.

Je répète que je ne m'intéresse qu'à la partie visible de la campagne électorale, que je suis bien loin des jeux d'influence et que, si j'égratigne une connaissance, qu'elle me pardonne, c'est de bonne guerre.

Ceci étant dit, Kévin [1] ,s'il veut que je ne vote pas pour lui, doit avoir le profil suivant.

Il doit absolument avoir un profil Facebook

Il doit avoir un profil FB et plein d'amis, histoire que l'on sache qu'il est populaire ... mais ça c'est «bien» [2].

Ce sont ses status qui ne doivent jamais parler de politique ou d'actions entreprises mais uniquement des soirées auxquelles il participe.

Si possible, il doit se rendre à plusieurs fêtes la même soirée. Être invité à la fête n'a pas spécialement d'importance, l'important, c'est d'y être ;-) C'est dans les kermesses aux boudins [3] où la musique va fort et quelques pintes en main que l'on parle le mieux de son programme pour la cité.

Quand Kévin fait campagne, il est encore moins souvent à la maison ...

Par contre, j'ai lu quelques status FB se faisant l'écho d'un article d'un blog (et donc lisible par tous, not only fb) parlant de campagne électorale, d'actions concrètes et d'interrogations sur comment bien faire. Articles intéressants me faisant découvrir des candidats.

Une affiche avec un jeu de mot bidon

Je me plais à croire avoir de l'humour et je peux être très très lourd s'il le faut.Quand c'est (trop) gras ou si, même Desproges ne le réserverait pas à n'importe qui, je garde le bon mot pour l'oral.

Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi!

Léon Zitrone

Je comprend qu'il faille se démarquer mais l'adage de Léon Zitrone n'induit pas ce florilège de jeux de mots bidons ... et que Kévin ne me rétorque pas que l'on peut travailler sérieusement et avoir de l'humour, je le sais ... mais pour moi, c'est mauvais (surtout les jeux de mots sur les noms)

  • «Un vote heureux, votez Danielle Joyeux»
  • «Pour bâtir solide, votez Masson»
  • «Numéro 24 ... comme 24 chopes dans un casier. On ne se refait pas»
  • ...

votes.png

Par contre si l'on ne voyait que des affiches représentant toute l'équipe ou des affiches individuelles (exit donc des «coalitions» de 2,3 membres) ça donnerait l'impression d'une équipe soudée.

Ça permettrait de si dire «Ah oui, c'est vrai, il se présente !»

Un film très cheap

Cette année, c'est l'année des films. Les commerciaux, outre le profilage des listes [4], ont briefé les candidats en leur disant que les réseaux sociaux c'est bien mais que les électeurs étant analphabètes, c'est mieux de faire un film.

Un film, ça peut être bien et même «Comment ça marche» nous explique comment il faut faire ... mais ceux que j'ai vu sont assez déplorables. On voit que chacun fait avec les moyens du bord. Même si l'initiative peut paraitre louable, le résultat est souvent décevant.

Une vidéo ne doit pas être plus longue qu'une minute sinon elle ne sera pas regardée ... et en une minute Kévin ne pourra montrer que sa tête ... probablement pas présenter son programme, développer ses idées, ...

Même si la vidéo est bien faite, je vois peu l'intérêt. C'est extrêmement difficile de faire une vidéo qui «peut passer».

Je ne suis pas le public cible de Kévin ... et toi ? Je reste convaincu qu'une communication constante et de longue durée permet au lecteur de connaitre un peu les idées de la personne qui va nous représenter.

Un conseil, ne votez pas pour Kévin ... il y a d'autres choix ...

... et en attendant, lisez souquez les artimuses, c'est bon, mangez-en.

laforcedupeuple.jpg

Liens

Notes

[1] Soyons clair (à nouveau), je dis Kévin car c'est un prénom que je n'aime pas trop. Je ne pouvais pas choisir Pierre (ben non !) ni Jacques ni Jean car trop judéo-chrétien. Je ne pouvais pas choisir Bart ou Wim, trop «wallinguant». Je ne peux pas choisir Mohammed ou Tarik sous peine d'un point goldwin. Avec Kévin, je devrais conserver mes rotules !

[2] Je parle toujours de ma notion du bien et du mal. Je ne connais pas celle du lecteur.

[3] Tiens, est-ce politiquement correct de parler de boudins ?

[4] Ben oui, tout le monde doit se reconnaitre dans le candidat. Moi je ne vote que pour les universitaires, blancs, fonctionnaires ... comme je suis hétéro, ça peut être une fille ... sauf si je suis macho ! Le choix n'est peut-être pas si simple ?