Un pommier-poirier appelé Bruxelles
Dans le numéro 3823 du Spirou magazine, les auteurs veulent sauver la Belgique.
Des auteurs confirmés se sont prêtés au jeu; Animal Lecteur (Sergio Salma et Libon), Les fifiches du professeur (Lécroart), Les démons d'Alexia (Dugomier et Ers), Chers Voisins (Gilles Dal, Philippe Bercovici et Catheline) et Le royaume (Feroumont et Coopman).
D'autres dessinateurs s'y sont essayés ... heu ... j'aime bcp moins. C'est vraiment un métier qui prend du temps et qui demande beaucoup de travail avant de parvenir à faire vivre des personnages.
Je reçois donc mon Spirou et, comme plein d'autres, je commence par lire le quatrième de couverture, dont voici l'histoire [1] sans savoir que le Spirou parle de la Belgique.
J'adore cette joile métaphore sur les pommes et les poires qui résume assez bien notre "problème".
Emma (5 ans) conclut:
Il suffit de donner le pommier-poirier à celui qui récolte les cerises puisqu'il en a le moins !
... et voici une nouvelle solution que nos politiques peuvent envisager ;-)
Au sujet des langues, les Wallons ont encore une guère de retard sur les Flamands. Maintenant que l'on parle de séparatisme, les Wallons ne parlent plus que d'immersion et autres moyens d'apprendre le néerlandais. Alors, et je le dis [2] depuis de nombreuses années, qu'il suffit que l'on apprenne sa langue maternelle (néérlandais ou français ou allemand) et l'anglais.
C'est sans doute beaucoup moins humain et social ... mais qu'est-ce que ce serait efficace ! Et partout on envoie (de manière électronique ça coûte peu cher) les document en "langue maternelle" et en anglais.
Lorsque je fais le chemin de la gare à l'école j'entend (presque) plus parler anglais que français ou néerlandais ...
Mais, je m'oublie, je ne parle jamais politique ;-)
Commentaires
D'accord avec toi, l'anglais en 2e langue ce serait plus facile surtout pour les enfants qui voudront voir du pays.
PS : une petite correction s'impose sur le 4e para avant la fin :)
Ayant grandi dans les Cantons de l'Est dans une famille bilingue (français/allemand), j'ai étudié le français à l'école dès la première primaire et serais plutôt favorable à l'apprentissage d'une des trois langues nationales dès le plus jeune âge plutôt que de l'anglais (qui vient très vite et très bien si l'on maîtrise déjà deux des dites langues).
Dans tous les cas, réformer le système éducatif sans gouvernement me semble compliqué ;)
@Mademoiselle Catherine. J'imagine que si tu parlais allemand et anglais et moi français et anglais (mieux que maintenant, because, je connais aussi quelques mots de néerlandais) on pourrait parfaitement s'entendre ;-)