Je reçois donc mon Spirou et, comme plein d'autres, je commence par lire le quatrième de couverture, dont voici l'histoire [1] sans savoir que le Spirou parle de la Belgique.

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J'adore cette joile métaphore sur les pommes et les poires qui résume assez bien notre "problème".

Emma (5 ans) conclut:

Il suffit de donner le pommier-poirier à celui qui récolte les cerises puisqu'il en a le moins !

... et voici une nouvelle solution que nos politiques peuvent envisager ;-)

Au sujet des langues, les Wallons ont encore une guère de retard sur les Flamands. Maintenant que l'on parle de séparatisme, les Wallons ne parlent plus que d'immersion et autres moyens d'apprendre le néerlandais. Alors, et je le dis [2] depuis de nombreuses années, qu'il suffit que l'on apprenne sa langue maternelle (néérlandais ou français ou allemand) et l'anglais.

C'est sans doute beaucoup moins humain et social ... mais qu'est-ce que ce serait efficace ! Et partout on envoie (de manière électronique ça coûte peu cher) les document en "langue maternelle" et en anglais.

Lorsque je fais le chemin de la gare à l'école j'entend (presque) plus parler anglais que français ou néerlandais ...

Mais, je m'oublie, je ne parle jamais politique ;-)

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Notes

[1] J'espère que je peux en reproduire un extrait ... (Mais comme je cite l'auteur, le magazine, ... ça ne devrait pas poser de problème).

[2] À mes deux lecteurs, on imagine l'impact !