openbackchannel.jpg

Twitter permet de faire facilement ce genre de chose, l'idée étant de proposer aux participants d'une conférences, d'un congrès, d'un cours, ... d'être plus actif, via Twitter.

Le participant pourra proposer son commentaire, via Twitter, qui apparaitra dans la(les) salle(s) de conférences/cours/site web. D'après l'article de Psy et Geek ont pourra voir apparaitre 4 types de commentaires; le commentaire salutation (Salut Martin, t'es là aussi), le commentaire informatif (La conférence de Marlène Sassoeur est en salle 3), le commentaire discussion (J'ai un chouette lien sur les vases chinois dont parle Juste, link) et le commentaire hors sujet/humoristique (Il est moche son pull gris) ... qui est celui qui risque de poser problème.

Lire la mauvaise expérience de Danah Boyd au sujet du backchannel, principalement car

  • l'écran n'était pas visible de l'oratrice,

danah boyd

  • les commentaires étaient autorisés pendant son discours, et
  • son débit ne correspondait pas au public ... et Twitter ne l'a pas aidé à l'adapter.

Il semble que l'utilisation conjointe de Twitter et de la télévision soit à la mode également. Par exemple, je regarde une émission hyper intéressante (L'île de la tenation qui doit être la plus mauvaise) et je tweet en même temps. Inutile, mais ça devient de la télévision "sociale", je peux commenter avec d'autres qui regarde la même émission ... en fait c'est très cool ... si ça ne se fait pas que pour les truc cons.

Imaginons que l'on tweet pendant « Questions à la Une ». Je pourrais partager mes commentaires avec d'autres qui regardent la même émission. À essayer prochainement.

Dans ma recherche de moyen de communications entre les étudiants; je propose IRC, un salon de discussion Jabber (voir ESI), un planet (rassemblement de blogs) ... et je me demande si on ne pourrait pas essayer Twitter ^^ Je sais ...

Inutile donc indispensable

... Quoique !

Le principe est simple, il faut utiliser les ''hashtag'' de Twitter. Ce sont des mots commençant par un hash (#) qui permettent de rassembler des tweets.

Donc, suivant ce petit tuto afin de mettre ça en oeuvre.

  • Se procurer le hardware ... on essaiera au labo,
  • Créer un hashtag, #hebesi semble libre,
  • Ajouter un add on Mozilla permettant de faire u auto-reload d'un onglet,
  • se rendre sur la page Twitter http://search.twitter.com/ et lancer le tout

Le résultatpeut se voir chez Twitter.