(Attention, ce billet est rédigé en orthographe nouvelle ... et j'espère sans faute mais ce n'est pas gagné)

Je pense que c'est le bon moment de s'y mettre puisque je viens de trouver un lien assez intéressant qui en parle. Pour les décideurs pressés, ils proposent un mini-guide reprenant les 10 règles de base [pdf]. Et pour rassurer les peureux, rappelons que ceci reste une recommandation et qu'aucune des deux orthographes n'est fautive.

Je me permets de copier-coller les principales règles ici [1]

  • Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.
    Exemples : vingt-et-un, deux-cents, trente-et-unième
  • Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.
    Exemples : un compte-goutte, des compte-gouttes ; un après-midi, des après-midis
  • On emploie l'accent grave (plutôt que l'accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), et au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder.
    Exemples : évènement, règlementaire, je cèderai, ils règleraient
  • L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et dans cinq cas d'ambigüité.
    Exemples : cout ; entrainer, nous entrainons ; paraitre, il parait
  • Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).
    Exemples : j'amoncèle, amoncèlement, tu époussèteras
  • Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s'appliquent aux mots français.
    Exemples : des matchs, des miss, révolver
  • La soudure s'impose dans un certain nombre de mots, en particulier dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)-, dans les mots composés de extra-, infra-, intra-, ultra-, dans les mots composés avec des éléments « savants » et dans les onomatopées et dans les mots d'origine étrangère.
    Exemples : contrappel, entretemps, extraterrestre, tictac, weekend, portemonnaie
  • Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s'écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple. Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu'un nom en -otte (comme botter, de botte).
    Exemples : corole ; frisoter, frisotis
  • Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.
    Exemples : aigüe, ambigüe ; ambigüité ; argüer

Dans la pratique, dès que je ne suis pas sur de l'orthographe d'un mot, je demande à renouvo.org de la confirmer. Je recommande chaudement.

La recommandation pour la nouvelle orthographe date de 1990 et est toujours assez peu répandue. Je sais que l'homme est réfractaire aux changements et pourtant …

Liens


[1] Normalement, je ne viole aucune règle de droits d'auteur en diffusant un extrait d'un document dans une optique d'illustration et en renseignant la source ....